Conditions de travail, coronavirus, mobilisation, salaire

Korian – la lutte commence à payer !

Les salarié-es de plusieurs dizaines d’établissements Korian se sont mobilisé-es ce lundi 25 Mai répondant ainsi à l’appel de l’intersyndicale SUD-CGT-FO. Certain-es quelques instants, d’autres toute la journée ; certains piquets de grève était festif et d’autres plus posés ; partout la même détermination, après un moment très difficile, pour les familles et les salarié-es. 

Aujourd’hui une seule certitude : la lutte commence à payer ! Après des semaines de tergiversation et face à la mobilisation, les patrons de Korian annoncent débloquer une prime de 1500€ en juillet pour l’ensemble des salarié-es ayant eu une présence effective lors de la crise et présent lors du versement. 

SUD Santé Sociaux interpellera la Direction de Korian concernant les contrats précaires (CDD, intérim) qui étaient avec nous sur le pont et qui ne feront plus parti des effectifs en juillet. 

Pour SUD Santé Sociaux, il ne saurait être question de tout remballer : comme dans la fonction publique hospitalière, nous considérons cette prime comme un acompte. Une prime exceptionnelle ne saurait remplacer une véritable augmentation des salaires. 

Le gouvernement vient de lancer une discussion intitulé le “Ségur de la Santé”. SUD Santé Sociaux y participent et les premiers échanges nous font dire que, à Korian comme dans l’ensemble de la Santé et du Social, les salarié-es ne sont pas prêt-es de raccrocher les gants

De nombreuses organisation, collectifs et syndicats nous invitent à faire du 16 juin notamment une date importante pour faire avancer nos revendications : 

  • des recrutements massifs 
  • augmentation des salaires de 400€ net minimum 
  • Un système de protection sociale unique, uniforme et universel, assuré à 100% par la Sécurité sociale, avec une gestion démocratique par les représentant-es des travailleuses et travailleurs.

Nous invitons l’ensemble des salarié-es de Korian à nous contacter et à contacter nos syndicats départementaux afin de construire cette mobilisation avec et pour les usager et les usagères. 

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s