Mauvaises conditions de travail – détaillées

Une question, une remarque ? Utilisez le formulaire via la rubrique « Contactez Nous ». Et pour trouver votre syndicat SUD , cliquez là :

Rejoignez-nous, suivez-nous, Informez-vous avec nous,

contactez-nous

Ceci est un espace d’information et de réflexion sur les conditions de travail et sur les risques psychosociaux (RPS) qui peuvent y être liés. Pour l’ensemble des problématiques recensées et étudiées, nous souhaitons à la fois soutenir les salariés en souffrance et susciter une réelle prise de conscience suivie d’effets de la part des décideurs de groupes et des acteurs de la dépendance.

Voir aussi la page « Connaître ses droits pour les faire appliquer ».

Cette espace est aussi le lieu de consignation de toute irrégularité constatée dans le cadre de votre travail (Voir le formulaire en bas de page pour nous adresser vos témoignages) et pour lesquels nous vous invitons à en référer à l’inspection du travail dont vous dépendez.

Les mauvaises conditions de travail contre lesquels nous luttons, entrainent notamment très souvent du stress qui peu à peu se transforme en épuisement professionnel. De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet et aujourd’hui les employeurs ont pour obligation de mettre en place des dispositifs de prévention contre les risques psychosociaux (RPS).

Vous trouverez ci-dessous un résumé des études en question et en particuliers les facteurs de risque.

Nous pensons qu’un grand nombre du personnel qui travaille en EHPAD du privé lucratif où la pression du résultat est plus importante qu’ailleurs, pourra s’y reconnaitre.

Les risques psychosociaux :
stress, comportements antisociaux, harcèlement, dépression, burn out, etc… –  Les causes, les symptômes et les conséquences.

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burn-out, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique. Il se caractérise par 3 dimensions :

  • l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,

  • la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,

  • le sentiment de non-accomplissement : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, mise en retrait, dépréciation de ses résultats…

Infirmières, aides soignants,  Aidants… De nombreuses professions demandent un investissement personnel et affectif important. Les salariés exerçant ces métiers sont particulièrement concernés par le risque de burn-out quand ils en arrivent à ressentir un écart trop fort entre leurs attentes, la représentation qu’ils ont de leur métier (portée par des valeurs et des règles) et la réalité du travail. Cette situation, qui les épuise et les vide émotionnellement, les conduit à remettre en cause leur investissement initial.

Facteurs de risque

L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burn-out des facteurs de stress. Différentes études ont spécifiquement permis de souligner le rôle des facteurs suivants :

  • absence de soutien social (relations insuffisantes ou de mauvaise qualité avec les collègues, les supérieurs, les proches),

  • absence de reconnaissance du travail effectué,

  • manque de contrôle (faiblesse de la participation aux prises de décision, des marges de manœuvre, manque de retour d’information sur l’efficacité du travail),

  • perte de sens du travail,

  • surcharge de travail,

  • sentiment d’inéquité, sentiment d’un manque de réciprocité, (que le traitement n’est pas le même pour tous),

  • demandes contradictoires,

  • manque de clarté dans les objectifs, les moyens

Si vous êtes concerné par un de ces points, vous pouvez contacter votre CHSCT ou à défaut vos délégués du personnel afin de connaitre ou de faire mettre en place des mesures préventives ou palliatives.

La souffrance au travail n’est pas une fatalité, elle s’analyse et se combat !

Formulaire de contact pour témoigner ou nous rejoindre :