Conditions de travail, coronavirus, mobilisation

#Covid19 – Décès d’une collègue Aide-soignante à Korian Mulhouse

Depuis sa création il y a quelques années, la section SUD Santé Sociaux dénonce les conditions de travail chez Korian et la maltraitance institutionnelle qu’elles provoquent. Les sous-effectifs, le non-remplacement des salarié-e-s absent-e-s, … il y aurait tant à (re)dire. 

Aujourd’hui c’est la crise sanitaire. Celle que nous appréhendions, celle que nos responsables politiques et nos employeurs n’ont pas vue, les yeux rivés sur le cours de la Bourse et le taux de croissance. A l’heure du covid-19, les articles se succèdent au sujet des conditions d’accueil dans les EHPAD, du manque de matériel et plus généralement de la gestion de crise. Elle est catastrophique par endroit. Pas partout certes, mais quand il s’agit de vies humaines, l’échec est-il tolérable ? 

Des articles se succèdent concernant les décès des personnes âgées dans les EHPAD. Aujourd’hui nous avons appris le décès d’une collègue aide-soignante qui travaillait à Korian à Mulhouse.


Nos pensées vont à la famille d’Elisabeth, aux collègues et aux personnes âgées de l’établissement.

Les salarié-es ont demandé le nécessaire dès le début : organisation de dépistages ; masques obligatoires sans avoir à attendre les premiers cas dans l’établissement ; mises en place de tests en amont des entrées ; arrêts de travail pour les soignant-es détecté-es “covid positif”; généralisation des blouses jetables et interdiction de leurs réutilisations par les personnes qui entrent dans la chambre du résident ; interdiction des visites commerciales à des potentiels nouveaux “clients” dès les premiers stades de la crise.

Votre “Attendons le premier cas avant de rendre les masques obligatoires” d’aujourd’hui nous rappelle votre non-moins dégueulasse “tant qu’il ne tombe pas du lit, on ne prescrit pas de barrière” d’hier.

Vous avez distribué les dividendes sous les applaudissements des actionnaires. Les gouvernements ont vanté les mérites du lucratif marché de “l’or gris”, le nouvel El-Dorado financier. Trop contents de continuer à casser les services publics, vous avez balayé d’un revers de mains les mobilisations massives des salarié-es des EHPAD et de l’aide à domicile qui alertaient que “ça allait péter !”. Aujourd’hui ça pète. Nos vies et nos vieux ne valent pas moins que vos profits. 

Cours de l’action Korian au CAC 40.

Garder vos métaphores guerrières et vos médailles de héros et d’héroïnes, aujourd’hui plus que jamais revendiquons : 

  • Des mesures de protections pour toutes les catégories de personnel, en nombre et de qualité.
  • Des dépistages systématiques pour les personnels et les personnes hébergées en institutions.
  • Des embauches massives et des augmentations de salaires.
  • L’interdiction du profit et la construction d’un grand service public de la dépendance.
  • Un véritable contrôle sur le fonctionnement des EHPAD par les résidents et les salarié-es. 
  • La transparence sur les décès liés au COVID-19 dans les EHPAD. 

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s