mobilisation, témoignage

Korian, Médiator quels rapports ?

Des alertes ignorées par les autorités, des tentatives d’intimidation sur celles et ceux qui dénoncent les dangers, de gros efforts de comm’ ou de relations hauts placées pour cacher la vérité, un respect des droits à géométrie variable, des histoires de gros sous, des connivences avec le pouvoir… Et au final les usagers qui trinquent.

Non pour une fois on ne parle pas de Korian mais de l’entreprise Servier et du scandale du médiator. Mais avouez qu’on pourrait confondre, non ? 

L’affaire du Mediator est une affaire sanitaire et judiciaire concernant les personnes s’estimant victimes de la prise de benfluorex, commercialisé sous le nom de Mediator par les laboratoires Servier.

source wikipedia

Alors qu’à raison France Culture se questionne : “Un scandale sanitaire comme celui du Médiator est-il encore possible ?” combien de salarié-es Korian, élu-es ou non, ont déjà entendu le fameux refrain syndrome du “tout va bien” en faisant remonter des incidents ou des alertes ? Combien se sont vus intimidés ou menacés pour que la pilule de la méthode Coué puisse continuer à opérer sur d’autres ?

L’État, les collectivités locales et les autorités sanitaires sont au courant. Les articles de presses s’accumulent, les courriers et pétitions des salarié-es aux agences régionales de santé aussi. Mais, on ne peut pas à la fois ouvrir un marché juteux à des actionnaires (le fameux “or gris”) et se préoccuper réellement de ce qui se passe dans les EHPAD et les cliniques.

La recherche de profits à tout prix, la faim de gros sous, justifie-t-elle les moyens ? Pour nous la réponse est claire : c’est Non et ce sera toujours Non !

Il y a eu Servier et le Meditator. A Korian, il y a eu par exemple Marseille, puis Lyon, plus récemment Toulouse, et bien sûr Villa d’azon

Faut-il davantage de signaux ? Non !

Maintenant comptons avant tout sur nos forces pour inverser la vapeur. L’histoire à plusieurs fois montrer que notre nombre réussit mieux que les politiques. C’est avec conviction que nous, salarié-es korian agissons, pour que l’Humain, la Santé, le Soin et la Vie, passe d’abord et toujours, avant les profits.

Salarié-es du secteur, organisons-nous ! Familles des personnes âgées, défendons ensemble nos aînées ! Et à toute la population qui a peur de finir en “maison de maltraités” nous martelons que rien n’est immuable !

Ce mardi 15 octobre 2019 mobilisons-nous partout en France. Avec les EHPAD, les SSR, les HAD, les SSIAD, les Aides à domiciles et l’ensemble des travailleuses du soins et du social.

Un nouveau scandale sanitaire couve, salarié-es, usager-es ne nous laissons pas faire !

C’est les élections pro à Korian ! Renseignez-vous ! discutez-en avec les collègues et relayez l’info !

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s