Conditions de travail, témoignage

À la lueur des lampes de poches dans le jardin (une histoire sur la prévention des incidents à Korian en trois actes)

acte 1 : où la musique n’adoucit pas les mœurs

Depuis un an environ, les élues SUD au CHSCT alertent sur des problèmes d’intrusions la nuit dans l’établissement et divers dysfonctionnements. Cela aboutira à demander l’installation de caméra de surveillance et la réparation et le renforcement de l’éclairage dans le parc entourant l’établissement. Le dit parc jouxtant une discothèque et une grande enseigne d’un monsieur qui fait du Bricolage.

Mais avant tout, avec 2 salarié-es la nuit pour 90 résident-es, comment assurer un travail de qualité en sécurité ?

Réponses habituelles : “on va faire un devis” puis “c’est cher”.

La direction de l’établissement préférera repeindre les murs, installer des diffuseurs d’huiles essentielles et installer des hauts-parleurs pour avoir la musique à tous les étages.

acte 2 : où des intrus s’invitent en pleine nuit 

Tout s’accélère dans la nuit du 9 au 10 juin 2019. A 3 heures du matin les collègues de nuit sursautent : quelqu’un tape à la fenêtre de la salle de repos. Les “intrus”, tout de bleu vêtus, présentent un badge de police :

  • police nationale, pouvez-vous allumer l’éclairage du parc de toute urgence ?! 
  • Monsieur l’agent, nous sommes désolées mais il n’y a pas d’éclairage dans le parc
  • z’êtes sérieuses ? -_-’ 
  • Mais que se passe-t-il donc ? 
  • Des individus ont escaladé le grillage de la grande enseigne du monsieur qui fait du bricolage à coté ! 

Et les 7 représentants des forces de l’ordre de se mettre en quête des supposés malfrats à la lueur des lampes de poches  de dotation. Sans succès…

acte 3 : où les représentant-es du personnel retournent au charbon

Lors des réunions du Comité d’Entreprise de Korian, la direction générale, la main sur le coeur valide pourtant le principe de l’installation de caméra au nom de la sécurité des résident-es et des salarié-es. 

Pourtant dans l’établissement Korian Villa d’Azon, la main sur le porte-monnaie, cette mise en conformité est continuellement reportée. On préfère la mise en place de protocole dans l’éventualité où papy mamy essayent de se faire la belle en pleine nuit : une des deux collègues sort avec sa lampe de poche pendant que l’autre reste surveiller les 90 résident-es. De manière irrégulière, le CHSCT n’a pas été consulté sur cette nouvelle manière de procéder. Nous aurons plein de choses à dire à la prochaine réunion fin juin. Nous renouvellerons notre demande de sécurisation des lieux pour le résident-es et les salarié-es. En ce qui nous concerne, en cas d’incident, la responsabilité de Korian sera clairement engagée.

Épilogue : où l’on rappellera que SUD Santé Sociaux se fait attaquer dans ce même établissement 

Dans cet établissement nos élues SUD Santé Sociaux ont fait remonter plusieurs problèmes. La réaction de la direction consiste essentiellement à sanctionner nos représentant-es et même à menacer de licenciement notre déléguée syndicale.

l’erreur est humaine, persévérer est diabolique

notre dernier communiqué concernant les pratiques antisyndicales de Korian – c’est par ici

Si vous êtes attaché-es à la sécurité des résident-es et des salarié-es, contactez-nous pour exprimer votre soutien, témoigner de la réalité de votre travail et construire la mobilisation avec SUD Santé Sociaux afin que ces pratiques cessent ! 

Élections à Korian 2019 – Rejoignez les listes SUD Santé Sociaux !

hop hop ! on se mobilise pour nos conditions de travail, nos salaires et l’amélioration de la prise en charge de nos ainé-es. Lisez et répondez à Notre appel

1 réflexion au sujet de “À la lueur des lampes de poches dans le jardin (une histoire sur la prévention des incidents à Korian en trois actes)”

  1. « On va faire un devis…C’est trop cher….On va voir… » discours que je connais aussi. Des locaux bien trop petits !! D’ailleurs. ..Où puis je avoir le numéro chsct svp ? Ma chef n ayant pas voulu me communiquer les coordonnées des autres délégués chsct avant que je ne donne ma démission DP/CHSCT. Et rien n est affiché bien sûr. …

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s