L’Or gris a fait son temps ! Rendez vite l’argent ou tremblez face aux révoltes des cheveux blancs !
Le 30 Janvier prochain, pour la 1ére fois de l’histoire des ainés, une vaste mobilisation nationale de gréves et d’actions, est organisée pour la défense des personnels et résidents d’EHPAD. A cette journée, se joignent les retraités (9 organisations) bien décidés à en découdre d’avec les beaux discours cousus de fil blanc mais sans lendemain.
Voir le tract SUD (Santé, Collectivités territoriales, Solidaires et Retraités) du mois de décembre : http://www.sudsantesociaux.org/ehpad-du-boulot-a-en-perdre-la.html (du Boulot à en perdre la tête )
Depuis des mois et des années que les professionnels, les résidents et les usagers tirent la sonnette d’alarme, dirigeants et pouvoirs publics, lamentablement égaux à eux-mêmes, n’ont rien amélioré… Mais ont-ils seulement essayé?
Pour nous, c’est évident que non. Ils n’ont fait et ne font que tirer sur les ficelles du fric : Sur le dos de la Santé, sur les dos des Ainés, des Salariés, sur le dos de la Bientraitance et sur les nerfs de la patience.
Mal-traitance pour les uns, Burn-out pour les autres, sont le lot quotidien et la conséquence inévitable d’un marché pourri gâté, immature et insatiable qui marchandise la fin de vie et qui profitabilise le soin.
En septembre dernier, nous écrivions déjà sur le sujet: Salariés / Retraités, même mépris, même combat
Nous nous faisions l’écho aux 9 organisations syndicales de retraités qui interpellaient (en vain) le prétentieux président Macron !
Malgré un état des lieux déplorable en EHPAD et maisons de retraite, malgré un coup de projecteur médiatique sans précédent sur le délabrement du système de santé, de la qualité du soin et sur l’augmentation de la souffrance au travail, à ce jour rien n’a changé mais l’Or Gris continue de prospérer.