Domicile, SSR, EHPAD : Les gros acteurs de la dépendance veulent de plus en plus mettre la main sur les 3 bouts.
Voire l’article Hospimedia Publié le 14/01/15, extraits :
Après être devenu, en janvier 2014, actionnaire majoritaire du réseau de services à la personne Domidom, le groupe Orpéa réitère l’expérience avec l’acquisition du réseau Adhap Services le 1er décembre dernier. Ce partenariat, précise le réseau dans un communiqué, « vise à faciliter la prise en charge des personnes en perte d’autonomie entre le domicile, les cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ».
Les nouveaux partenaires veulent « structurer le marché en donnant naissance à un acteur de poids qui s’organise désormais autour d’un réel parcours de vie pour les personnes en perte d’autonomie : “clinique – domicile – maison de retraite“.
Le réseau présente ce rapprochement comme une opportunité pour les 83 franchisés et 159 implantations.
Orpéa n’est pas le seul groupe privé commercial à s’être tourné vers le domicile, DomusVi est également positionné sur ce secteur. Une évolution qui n’a pas échappé aux fédérations, et a conduit le Synerpa et la Fédération des services à la personne et de proximité (Fedesap) à signer une convention de partenariat.