Avec quelques milliers de manifestants belges, allemands et français et des dizaines de tracteurs ils ont effectué un encerclement symbolique du Conseil Européen.
Les manifestant dénonçaient notamment, le sacrifice de notre santé, de notre protection sociale, du droit du travail et des personnes, de la démocratie, de l’environnement, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, … sur l’autel des profits et de la spéculation.
A été dénoncé aussi le mépris du respect de la dignité humaine.
Les policiers massés en très grand nombre, tenaient des piquets de grève à tous les accès du quartier européen et protégeaient des bâtiments vides. Armés comme des playmobils, casqués et blindés, derrière leurs chevaux de frise plein de fil de fer barbelé barrant les rues menant aux bâtiments où devaient se réunir les » bouffons » de la finance, ils protégeaient, sous une pluie battante, un quartier européen déserté par leurs maîtres. Des policiers qui quelques jours plus tôt faisaient une grève du zèle pour exprimer, eux-aussi, leur mécontentement contre l’austérité (Grève du zèle de la police ce mardi matin | Belgique).
La désertion des dirigeants atteste de toute la lâcheté et du peu de sérieux du discours de MM Hollande, Cameron, Mme Merkel et consorts, ayant pris leurs jambes à leur cou à l’annonce de l’arrivée de quelques travailleurs.
Les dirigeants politiques du sommet européen ont en effet eu peur et s’étaient enfuis dans la nuit, tel Lousi XVI à Varennes, sans même attendre de connaître l’importance du rassemblement populaire qui venait exprimer son refus de leur abdication politique. Le président français a profité ainsi de son départ anticipé pour visiter son domaine du Chateau de Chambord (Selon RTL).
et pour les images de la manifestation c’est ici
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires