BTHE, Conditions de travail

Préavis de grève déposé à l’EHPAD La Mazière (tarn)

La Mazière est une Maison de Retraite,un EHPAD public du CCAS, de la ville de Cordes-sur-ciel (Tarn).

Le 19 mars 2014, les agents de l’EHPAD de Cordes avaient sollicité un soutien syndical suite à divers dysfonctionnements au sein de cet établissement concernant les agents :
– Récupération des jours fériés travaillés sur des jours de repos
– Pose de congés également sur des jours de repos
– Des amendes pécuniaires pour le personnel en cas de « grignotage ».
– Le dépôt d’un chèque de caution concernant les vêtements de travail…

Situation révélatrice d’une intention dans l’air du temps de faire des économies en ciblant le personnel.

Après deux réunions entre syndicat et une très grande partie du personnel, une première rencontre avait eu lieu avec le vice-président du CCAS, M. Llonch, et M. Marzocchi, directeur de l’établissement. Lors de cette entrevue houleuse, le directeur et l’élu restant sur leur position, un premier préavis de grève avait été déposé à la demande des agents. Lors des négociations suivant le dépôt, les amendes pécuniaires et les chèques de caution furent supprimés. Youpie !
Concernant les jours de récupération des jours fériés et la pose des congés, un accord semblait acquis sur les méthodes de récupération et de pose des congés. Les dirigeants de l’EHPAD et les élus voulaient toutefois un délai de 3 mois pour comptabiliser les jours que la direction avait mal positionnés sur les plannings. Dans un esprit de confiance le délai avait été accepté et la gréve n’avait pas eu lieu. re Youpie !

Mais passé le délai, le 23 septembre, la collectivité avait réuni les intéressés pour finaliser ce qui avait été convenu au mois de mai et là, le directeur de l’établissement annonce qu’il n’y a aucune journée à récupérer car la méthode de pose des récupérations et des congés est la plus équitable pour tous les agents… Malgré démonstration contraire. le vice-président du CCAS et le directeur de l’EHPAD sont restés sur leur position.

Des agents se sont donc réunis dans la foulée et a été déposé un nouveau préavis de grève à compter du 10 octobre de 0h00 à 24h, reconductible pour tous le personnel de l’établissement..

Réagir, demander conseil, transmettre une info, ou nous contacter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s