L’ébullition de la santé privée n’en finit pas. Moins de bulles mais de plus en plus grosses.
D’après Hospimedia, Médipôle Sud Santé et Médi-Partenaires ont confirmé le 28 avril une rumeur qui évoquait le rapprochement de ces deux acteurs de de la santé privée qui exploitent des cliniques. Les deux groupes fusionnent donc pour créer le deuxième groupe d’hospitalisation privée en France derrière la Générale de Santé, et détrônant au passage le groupe Vitalia.
Par ce rapprochement, le tout nouveau groupe cumulerait en 2013 un chiffre d’affaires de 830 millions d’euros.
De ce rapprochement, il faut surtout y voir les retraits de LBO France et d’Equistone, qui étaient actionnaires de Médi-Partenaires et qui revendent leurs parts. 100% du capital de Médi-Partenaires est ainsi racheté par un consortium composé de l’équipe de management, de Bridgepoint et ses « co-investisseurs », sous la houlette de Maurice Hermann. Bridgepoint avait jusqu’à présent des participations dans Médipôle et Maurice Hermann, qui devient le nouveau directeur général du groupe, est le fondateur et dirigeant de Médipôle Sud Santé.
Ce nouveau groupe représentera désormais 6 300 lits, 8 500 salariés, 60 établissements de santé, qui collaborent avec 2 600 médecins libéraux.