Une étude menée à la demande de la DGCS et de la CNSA estime le coût total moyen d’une place d’hébergement permanent en Ehpad à 2.892 euros par mois, partagé entre les résidents ou leur famille, les départements et l’assurance maladie.
Il existait déjà des études sur le coût des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais elles émanaient jusqu’alors de cabinets d’audit comme KPMG ou portaient sur les coûts d’investissement plutôt que sur ceux de fonctionnement. Le sujet est pourtant très sensible, puisque le chef de l’Etat n’a pas hésité à pointer, l’an dernier, le coût excessif des Ehpad.
1 place en EHPAD installéecoûte en moyenne34.707 euros par an
Cette étude présentée récemment par l’ATIH, l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation concerne les données 2012 à partir d’un échantillon de 50 établissements, représentant toutes les situations, et sélectionnés à partir d’un panel de 821 Ehpad.
On y apprend que le coût total moyen d’une place en Ehpad (soins de ville inclus) est estimé à 34.707 euros par an, soit 2.892 euros par mois en 2012. Ce coût est partagé entre les résidents ou leur famille, les départements et l’assurance maladie.
Les charges immobilières et financières pesant beaucoup sur les coûts des Ehpad de grandes villes n’ont pas été pris en compte pour cette étude.
La répartition des coûts :
Dans les 34.707 euros, les coûts liés aux soins dispensés sont de 11.844 euros. C’est un tiers du coût total, et 17% de ces coûts pour les soins correspondent à des soins de ville pris en charge par l’assurance maladie. Un autre tiers est constitué des coûts liés à l’hôtellerie avec 11.616 euros. Vient ensuite l’accompagnement qui avec un coût de 8.500 euros compte pour un quart du total. 8% du total, soit 2.745 euros concerne l’activité de vie sociale.
Pour comprendre les variations de coûts entre établissements deux éléments sont à considérés :
_ Le périmètre couvert par le tarif (global ou partiel) pouvant être à l’origine d’écarts de coût allant jusqu’à 9%
_ L’existence ou non d’une pharmacie à Usage Intérieur (PUI), faisant varier les coûts de 2 à 3%.
Après combinaison de ces deux éléments, on distingue alors quatre coûts moyens :
_ 2.782 euros pour un Ehpad sous tarif partiel avec PUI
_ 2.835 euros pour un tarif partiel sans PUI
_ 2.958 euros pour un tarif global sans PUI
_ 3.058 euros pour un tarif global avec PUI.
Une étude nationale des coûts :
L’ATIH compte publier prochainement l’intégralité de ces résultats portant sur les coûts de 2012. Une deuxième enquête sera aussi menée, dans la foulée et portera sur les coûts de 2013 à partir d’un échantillon d’EHPAD plus important.
Cette année, la même agence lancera également une étude nationale des coûts, s’intéressant cette fois aux données 2015. L’ATIH ménera cette enquête en y associant de nouveau la DGCS et la CNSA mais aussi la CNAM, des représentants de conseils généraux et d’agences régionales de santé (ARS), et des représentants d’établissements.
Cette étude plus conséquente devrait permettre « de connaître les dépenses de l’établissement en fonction des typologies de résidents (pathologies et degré d’autonomie des résidents), c’est-à-dire en fonction des besoins des personnes accompagnées ».
L’étude cherchera ainsi à définir le coût moyen journalier d’un résident par typologie. Les résultats ne seront toutefois pas disponibles avant 2017.