Actu sociale, BTHE, Conditions de travail

Effectifs et taux d’encadrement en EHPAD : les besoins et les pratiques.

Ce blog permet l’échange et la collaboration entre les salariés de différents établissements ou sociétés. Si vous avez une question, ou une remarque, utilisez le formulaire dans la colonne de droite ou « commentaire » en fin d’article. Et pour trouver le syndicat SUD prés de chez vous, cliquez là

D’après les derniers chiffres de l’observatoire des EHPAD, le taux d’encadrement global par résident en EHPAD se compose moyenne comme suit :

0,59 ETP* par lit dans les EHPAD privés non lucratifs

0,69 ETP* par lit dans les EHPAD publics

En moyenne, le taux d’encadrement est donc supérieur dans le public par rapport au privé non lucratif.

On attend impatiemment les chiffres pour les EHPAD privés lucratifs mais de ce que nous connaissons beaucoup de ces EHPAD ont des taux d’encadrement inférieur à ceux du public. Pour le privé lucratif, la moyenne d’après nos études se situerait entre celle du public et du privé non lucratif. Bien qu’ayant des ressources très importantes mais dans un souci de profitabilité, les établissements du privé lucratif refusent généralement de créer plus de postes que le nombre de dotations allouées par les ARS et les Conseil Généraux.

* ETP = Équivalent Temps Plein

Pourtant, le Plan Solidarité grand âge initié dés 2004 par le gouvernement dans le cadre du plan « Vieillissement et solidarité » pour renforcer l’encadrement dans les maisons de retraite, avait souhaité un taux de personnel de 1 pour 1 résident.
En 2014, les maisons de retraite sont toujours loin du compte.