D’après le journal Investir (n° 2063 du 20 juillet 2013) , rubrique « notre coup de coeur », la direction du groupe Korian compte sur une gestion plus serrée pour améliorer la rentabilité.
« Grâce à une gestion plus serrée, la direction vise une amélioration de la rentabilité ».
Beaucoup de salariés estiment avoir pas mal à redire sur la façon dont le groupe a mené ses précédents efforts de rentabilité.
Si bien que SUD, comme tous les militants Solidaires en faveur de la bientraitance, s’inquiéte de ce que cette nouvelle annonce peut réserver sur le travail quotidien dans les EHPAD ou dans les sièges.
Doit on s’attendre à une réduction des effectifs, des moyens et des équipements dont la gestion pourtant nous semblait déjà se reserrer d’années en années?
Doit on craindre des changements de fournisseurs, pour des équipements moins chers au détriment de la qualité ?
Doit on s’attendre à plus d’oublis sur les paies ou plus de retard dans certaines régularisations ? En sachant que ce sujet est pourtant déjà très sensible…
Faut-il craindre moins de remplacements lors des absences, ou des suppressions de postes?
Y aura-t-il encore un décalage toujours plus grand entre théorie et pratique ?
Est ce que c’est ça Korian First ?
Pour améliorer encore une rentabilité qui ne profiterait qu’aux actionnaires et à quelques dirigeants touchant des primes indexées sur les profits, nous ne voudrions pas que cette « gestion plus serrée » du groupe ne prenne ses salariés en étau, en attendant d’eux plus de travail avec moins de moyens (humains ou matériel).
À qui incomberait alors la responsabilité, chaque fois que du temps de disponibilité (pour les résidents, pour le service) ou du matériel (protections, produits, goblets, etc.) viendrait à manquer?